Le Puppy Yoga : Gimmick ou Véritable Pratique de Bien-être ?

Le Puppy Yoga : Gimmick ou Véritable Pratique de Bien-être ?

Dans un monde où le stress et l’épuisement professionnel ne font que croître, la quête du bien-être occupe une place de plus en plus centrale dans nos vies, faisant de notre santé physique et mentale une priorité. 

Ainsi, de nouveaux concepts émergent et cherchent à capter notre attention en promettant LA solution bien-être

Parmi eux, le Puppy Yoga se positionne au devant des pratiques les plus populaires,                            une expérience supposée riche en émotions allant de l’apaisement à une sensation de bien-être profond.  

Mais au-delà de l'engouement phénoménal qu'il suscite…

Qu’en est-il vraiment de cette nouvelle pratique ? Présente-t-elle un réel bénéfice pour notre bien-être ou n’est-elle qu’une tendance passagère?

Les Bienfaits avérés du Puppy Yoga :

- Moment hors du temps, Détente et Boost de Dopamine

L'affection spontanée des petits chiots (connus pour leur capacité à réduire le stress et à augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine) alliée aux bienfaits du Yoga, génère une réelle sensation d’apaisement et de bien-être

“C’est la meilleure chose qui me soit arrivée dans ma vie. Franchement je me suis régalée, ça m’a fait trop du bien !” - Julie, 26 ans 

“C’est apaisant et ça change des choses que je peux faire.” Karine, 60 ans 

“Je me sens tellement relaxée et heureuse, je voudrais revenir tous les jours ! C’est magique !” Emma, 17 ans 

- Initiation à une nouvelle pratique et Amélioration de la santé physique

Pour la plupart, venir au Puppy Yoga est synonyme d’initiation à la pratique.                      

 C’est donc grâce à l’originalité de cette expérience que les participants découvrent les bienfaits reconnus du Yoga: souplesse, renforcement musculaire, amélioration de l’équilibre, réduction des douleurs physiques, réduction du stress, lâcher prise… (pour n’en citer que quelques-uns).

- Moment de partage 

Les séances de puppy yoga créent un environnement convivial et détendu, encourageant les échanges spontanés entre les participants. 

- Expérience thérapeutique

Plusieurs de nos participants nous ont confié être venus pour une raison étonnante:  la PEUR DES CHIENS ! Et oui, le contact avec les petits chiots avait pour but de les familiariser et de réduire leur appréhension face à l’animal adulte. 

“Je me suis initiée au Puppy Yoga parce qu'à la base j'ai peur des chiens ! C'est chose faite et chose réussie ! Les chiots sont beaucoup trop mignons et le yoga est top ! Merci, grâce à vous j'ai enfin affronté ma peur ! "- Anne, participante 

Alors, le puppy yoga est-il juste un effet de mode ? Bien que son aspect innovant et ludique puisse le faire apparaître comme un simple gimmick, les témoignages et études sur les bienfaits de la pratique du yoga couplée à la présence animale suggèrent le contraire.

Témoignage vidéo

Pour essayer l'expérience, clique ici 👇