Comment socialiser son chiot ?

Comment socialiser son chiot ?

Pouvoir aller partout avec son compagnon bien dans ses pattes? 

Pour que votre chien soit heureux, équilibré et qu’il sache s’adapter à toutes les situations de la vie quotidienne, il est primordial qu’il soit bien socialisé.
Ainsi, il sera confiant, ouvert aux autres et il pourra vous suivre partout, en toute sérénité !

Débuter tôt…
La période optimale pour la socialisation d’un chiot se situe entre ses 2 et 16 semaines.
C’est à ce moment-là qu'il est le plus réceptif aux nouvelles expériences, lesquelles auront un impact durable sur son comportement futur.

Mais alors, comment socialiser son chiot? 

La socialisation d’un chiot consiste à l’exposer et à le familiariser à une variété de personnes, d’animaux, de situations et d’environnements.
L’objectif est de s’assurer que le chiot devienne un chien adulte confiant en tout type de situation et capable d’interagir avec le monde autour de lui.

Vous pouvez commencer par dresser une liste de situations auxquelles vous souhaitez le familiariser telles que: 

  • Rencontrer des personnes de différents âges, tailles, et apparences.
  • Introduire son chiot à d'autres animaux, toujours de manière contrôlée.
  • L’emmener dans différents environnements tels que des parcs, des boutiques, des zones urbaines bruyantes, etc.
  • L’habituer à divers bruits comme ceux des appareils ménagers, des véhicules, des enfants qui jouent, etc. 

Pour se faire, sachez que plus la nouvelle expérience sera amusante et positive, plus elle sera bénéfique pour le chiot.

Voilà quelques pistes pour une socialisation optimale: 

Par le JEU et le système de RÉCOMPENSE

La socialisation par le jeu est une manière extrêmement efficace et enrichissante d’aider les chiots à faire face à l’inconnu tout en s’amusant.

Jouer dans différents environnements, avec des jouets variés (émettant différents sons par exemple) et avec tout type de personnes. 

Organiser des jeux avec d’autres chiens (déjà socialisés) peut également aider le chiot à devenir à l'aise avec ses congénères d’âge et de taille différents.  

Utiliser des récompenses (friandises, félicitations…) lorsque votre chiot montre une attitude appropriée est un très bon moyen de  l’encourager et de renforcer les comportements désirés.

Respecter SON RYTHME 

Il est important que le chien vive ses premières expériences dans un environnement où il se sent en sécurité, et où il peut se réfugier s’il en a envie. 

Commencez par une exposition courte et légère tout en l’associant à un moment agréable puis augmentez l’intensité petit à petit selon la réaction du chiot. 

Par exemple: mettre un bruit d’orage au volume sonore relativement bas pendant que le chiot mange ou joue (activité plaisante) puis augmenter le son au fur et à mesure. 

Pour éviter une sur-stimulation, faites attention à ne pas l’exposer à trop de nouveaux stimulis à la fois. Laissez lui le temps de se reposer entre chaque nouvelle situation et restez à son écoute. Si un chiot semble fatigué, stressé ou désintéressé, il est temps de faire une pause.

Côtoyer des CHIENS ADULTES bien socialisés 

Les chiens adultes bien socialisés sont les meilleurs exemples pour nos petits bouts de chou. Ils sauront montrer le comportement à adopter dans des situations variées. Vous pouvez notamment vous rendre dans les parcs à chiens, votre chiot y rencontrera des chiens de toute race et taille et apprendra à se comporter à leurs côtés.

*Si vous rencontrez des difficultés à socialiser un chiot, n’hésitez pas à vous tourner vers un éducateur professionnel qui saura vous aider.

En bonus, notre éleveur Anthony nous parle de la socialisation: 

Anthony, éleveur en région parisienne

"Au Puppy Yoga Club l’environnement est sûr, encadré et plein d’amour. L'interaction avec les participants de diverses morphologies et âges se fait à travers des jeux et en suivant le rythme et les envies des chiots."

Retrouvez la vidéo entière sur notre instagram @puppy_yogaclub

Pour essayer l'expérience, clique ici 👇